Séquence 1 - Découvrir les constituants de la matière:
Séquence 2 - La vinaigrette récalcitrante ou comment mesurer la masse volumique ? :
Séquence 3 - Respirer sur Mars ou Quelle est la composition de l'air qui nous entoure ? :
Ce qu'il faut retenir du thème 1 avant la séquence 4 : rappels
Objectifs Thème 1
A la fin de la séquence 1, tu dois être capable de :
- Interpréter les changements d’état au niveau microscopique
- Savoir que la matière est formée de molécules.
A la fin de la séquence 2, tu dois être capable de :
- Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour déterminer une masse volumique d’un liquide ou d’un solide
- Exploiter des mesures de masse volumique pour différencier des espèces chimiques
- Connaitre et savoir utiliser la formule de la masse volumique m=ρ.V
A la fin de la séquence 3, tu dois être capable de :
- connaitre la composition de l’air
- Différencier les termes : molécules, atomes
- Associer leurs symboles aux éléments à l’aide de la classification périodique
- Interpréter une formule chimique en termes atomiques
- connaitre les formules des molécules de : dioxygène, dihydrogène, diazote, eau, dioxyde de carbone
A la fin de la séquence 4 tu dois être capable de :
- Mettre en œuvre des tests caractéristiques d’espèces chimiques à partir d’une banque fournie.
- Identifier expérimentalement une transformation chimique
- Distinguer transformation chimique et mélange, transformation chimique et transformation physique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire